18 ans plus tard, Samus revient enfin avec Metroid Prime 4 dans une nouvelle aventure en 3D, plus précisément le 4 décembre 2025, exclusivement sur Nintendo Switch 1 et Nintendo Switch 2. Après un très long silence au sujet de cette date de sortie, nous l'avons appris grâce au dernier Nintendo Direct en date. Cette annonce particulièrement attendue par les fans s'accompagnait également de la présentation d'une fonctionnalité surprise inédite pour la licence, sur laquelle Nintendo a récemment donné un nouveau supplément d'informations.

Nintendo se met en Morph Ball pour parler d'une des grosses nouveautés de Metroid Prime 4

Avant de connaître la date de sortie de Metroid Prime 4, la dernière bande-annonce à son sujet démarrait littéralement sur les chapeaux de roue en présentant Samus chevauchant un nouveau moyen de locomotion : la moto Vi-O-La. Nous avons ainsi pu voir la chasseuse de primes spatiale s'en servir pour évoluer dans un vaste désert. L'engin avait de plus d'autres atouts dans ses jantes, en plus de permettre à Samus de se déplacer rapidement dans de tels espaces. La version japonaise du site officiel de Nintendo avait justement de nouvelles informations à partager à son sujet.

Comme on pouvait s'en douter, il ne sera hélas pas possible d'utiliser Vi-O-La absolument partout dans Metroid Prime 4. Elle ne sera en effet accessible que dans « des zones spécifiques ». Passer du contrôle de la moto à celui de Samus se fera toutefois naturellement, à n'importe quel moment, avec le changement de perspective adéquat. Dans les zones correspondantes, Vi-O-La permettra quoi qu'il en soit à notre héroïne de se déplacer rapidement à travers la planète Byrus, notamment grâce à un boost de vitesse temporaire.

La moto de Metroid Prime 4 dispose par ailleurs d'autres capacités. Ledit boost peut par exemple servir à repousser des ennemis, ou encore détruire des gisements pour en extraire des ressources. Vi-O-La peut également effectuer des glissades afin de détruire une large rangée d'adversaires et d'objets. Enfin, elle peut tirer des projectiles pouvant se verouiller sur jusqu'à 5 cibles, et revenir à la moto tels des boomerangs. On pourra mieux voir l'efficacité de cette moto lorsque Metroid Prime 4 sortira ce 4 décembre 2025, uniquement sur Nintendo Switch 1 et Nintendo Switch 2.

Source : Nintendo